Qu’est-ce-que La Gestation Pour Autrui? (ou recours à une Mère Porteuse)
La gestation pour autrui ou Mère Porteuse consiste à transférer le ou les embryons du couple souhaitant devenir parents obtenus par fécondation in vitro de leurs ovocytes et spermatozoides chez une autre femme en bonne santé. Le bébé qui viendra au monde portera les genes du couple. La Mère Porteuse ne porte que la grossesse à terme et met au monde le bébé
Qui Peut Bénéficier d’une Gestation Pour Autrui?
- Les femmes qui n’avaient pas d’utérus à la naissance.
- Les femmes qui ont subi une hystéroctomie pour cause médicale (tumeur, myome, cancer,…)
- Les femmes qui ont subi des fausses-couches à répétition.
- Les femmes dont l’utérus n’est pas adapté à supporter une grossesse.
- Femmes porteuses du syndrome d’Ashermann
- Les femmes dont la grossesse ou l’accouchement représente un risque vital (problèmes cardiaques, pulmonaires ou sujettes à des problèmes de coagulation qui pourraient conduire à un risque vital
- Les femmes sujettes à des anomalies congénitales
- Les femmes ne souhaitant pas accoucher pour des raisons personnelles,
Qui Peut Etre Une Mère Porteuse?
- Les femmes jeunes et en bonne santé
- Qui ne présentent aucune maladie notamment MST (Maladie Sexuellement Transmissible)
- Qui n’ont aucune addiction, alcool, tabac, stupéfiants ou médicaments.
- Qui ont déjà mené à terme au moins une grossesse saine et avec mise au monde d’un bébé en bonne santé
- Qui n’ont pas eu d’antécédents de diabète gestationnel ou de pré-eclampsie.
- Dont la vie sociale et la psychologie est adapté à une grossesse en tant que mère porteuse.
- Qui n’ont pas de maladie chronique (diabète, hypertension,…)
- A Index de Masse Corporel (IMC) dans les normales, ni en sous-poids, ni en surpoids
Comment Est Préparée la Mère Porteuse?
La Mère Porteuse potentielle est évaluée par notre équipe spécialisée pour confirmer si sa situation est adaptée pour la grossesse. Elle subit des examens poussés du point de vue gynécologique, psychologique et tous les examens médicaux notamment au travers d’une prise de sang très détaillée.
Le traitement commence au deuxième ou troisième jour des règles de la Mère Porteuse. L’utérus de la Mère Porteuse est préparée au transfert des embryons au moyen d’un traitement médicamenteux Cette phase de préparation, supervisée par notre gynécologue dure entre 17 et 20 jours. Quand l’utérus est pret, les embryons préalablement préparés par fécondation in vitro avec les ovocytes et les spermatozoides du couple sont transférés. Une autre possibilité est de synchroniser la préparation de l’utérus de le mère porteuse et la préparation des embryons issus des gamètes du couple en frais.
Une connaissance du couple peut-elle prendre le role de la Mère Porteuse?
Nous avons à disposition des Mères Porteuses expérimentées, consciencieuses et encadrées d’un point de vue juridique. Toutefois, il est possible d’avoir recours à une mère porteuse parmi les membres de la famille ou une personne que le couple choisira.
Comment est préparée la Mère Biologique?
Cette phase représente la préparation des embryons à transférer à la mère porteuse. Dans un premier temps, le couple réalise un certain nombre d’examens et de tests sanguins. Ensuite, intervient une phase de prépataion des ovocytes par stimulation ovarienne qui düre 10 à 12 jours.
Une fois que les ovocytes arrivent à maturité, les ovocytes sont prélevés par une ponction ovocytaire. Le meme jour, les ovocytes sont fécondés en laboratoire avec les spermatozoides du père obtenus par recueil du sperme sur place. Les embryons obtenus seront cryoconservés en vue d’un transfert à la mère porteuse le moment venu.
Les bébés nés grace à ce procédé portent les genes de ses parents, c’est-à-dire du couple et ne portent aucun gene de la mère porteuse.
En cas d’insuffiusance ovarienne, de probleme de qualité ou de quantité d’ovocytes ou de probleme génétique, il est possible d’avoir recours à un don d’ovocytes. Dans ce cas les embryons issus de la fécondation in-vitro des ovocytes de la donneuse et des psermatozoides du pere sont cryoconservés pour etre transférés à la mère porteuse.
Les Procédures Administratives et Légales Pour La Gestation Pour Autrui
Avant d’entamer le traitement, le couple et la mère porteuse font connaissance et signent un Accord avec le conseil d’un avocat. Grace à ce contrat, la mère porteuse ne pourra revendiquer aucun droit sur l’enfant qui viendra au monde. Une fois la grossesse confirmée, tous les examens et controles de suivi de grosses sont réalisés par nos soins. Tous les compte-rendu sont envoyés au couple.
La mère et le père génétiques sont les parents légaux du bébé que la mère porteuse mettra au monde. Un certificat de naissance est immédiatement délivré après la naissance. Sur ce certificat, le couple figüre en tant que père et mère.
Le Cout d’Une Gestation Pour Autrui
Le recours à la Gestation Pour Autrui n’est pas à la portée de tous les budgets. Les frais inhérents comprennent la partie médicale avec la FIV et le suivi de la grossesse ainsi que si nécessaire, le recours au don d’ovocytes ou choix du sexe des embryons à transférer.
Cette procédure implique l’intervention d’un avocat pour la réalisation des contrats
Il faut également tenir compte des déplacements pour vous rendre à Chypre. Nous proposons un package global qui vous permettra de prévoir un budget et ne pas rencontrer de surprises en cours de procédure.
Pour de plus amples informations concernant le programme de Gestation Pour Autrui avec recours à une Mère Porteuse, contactez-nous via notre page de contact.